Compétences
LA PSYCHANALYSE
« C’est avant tout en observant la nature humaine et quand bien même en reliant dans l’instant présent les manifestations émotionnelles, le langage corporel constamment réactualisé par des évènements en tout temps, qu’émerge le sens de son histoire… »
Aux origines de la psychanalyse
CARL GUSTAV JUNG « Fondateur de la psychologie analytique » rappelle à maintes reprises que seuls, la réflexion, le recueillement et la connaissance de soi permettent de mettre fin aux projections des contenus inconscients et aux embrouillements qu’ils suscitent.
La psychanalyse jungienne se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole. Elle ne peut se comprendre hors de cette notion de totalité envers l’individu. Rendre accessible de ce qui relève de l’âme fut indéniablement pour Jung l’un des plus grands mouvements de la pensée psychanalytique.
L’Œuvre de Carl Gustav Jung relate d’une étonnante ouverture du monde de la psyché qui repose essentiellement sur des vérités voire de mélis-mélos ignorés, de nœuds contraignants mais brûlants.
La psychanalyse reste un support en tant que révélateur d’une vérité et de ce quelque chose en soi autant familier qu’étranger à explorer.
Cette approche thérapeutique permet de restaurer une dignité perdue ou inconnue, de préserver une différence dans sa capacité d’exister, de regagner une certaine liberté, liberté propre à soi, de mettre un terme à des croyances erronées qui pénalisent la conscience.
Il s’agit par une bien meilleure compréhension des faits exposés de reconnaître une certaine dimension de son monde intérieur, d’être à l’écoute de la difficulté rencontrée, de la contrer voire de mettre en place des stratégies pour préserver un équilibre de vie.