Consultation par téléphone    03 87 88 03 69

Adresse e-mail     elisabeth.seminati@orange.fr

Ces gens qui tirent vos ficelles

lun. 10 Jan 2022

Une violence sournoise

Court extrait du livre « Ces gens qui tirent vos ficelles » de Harriet B.BRAIKER « Docteur Harriet B.BRAIKER … Auteur de plusieurs livres a été psychologue clinicienne et conseillère en gestion pendant plus de 25 années ».

« Tout au long de ma carrière de psychologue, je me suis intéressée aux problèmes de ces Hommes et de ces Femmes que leurs bonnes intentions – parfois si peu judicieuses – accablent de telle sorte que leur existence en est empoisonnée.

Avez-vous déjà eu l’impression que quelqu’un tirait vos ficelles comme un montreur de marionnettes tire les fils de ses poupées ?

Avez-vous déjà constaté chaque fois que vous tentez de démêler les ficelles qui vous emprisonnent, que celles-ci se resserrent de plus en plus ?

Les manipulateurs ne respectent rien…rien ne les arrête, ils exercent leur influence négative partout.

Chaque fois que des changements positifs ou négatifs prennent place dans l’existence d’une personne avec leur lot d’incertitudes et d’anxiété, le tapis rouge de la manipulation se déroule. L’ironie dans tout cela c’est que la manipulation est particulièrement efficace dans les domaines où l’on a le plus à perdre ou à gagner et donc dans les relations familiales et conjugales-amicales ou professionnelles.

La manipulation renforce la dépendance et le sentiment d’impuissance. Elle s’épanouit dans une atmosphère où la communication est sournoise, indirecte, trompeuse car les motivations sont cachées, ses desseins sont masqués.

Les manipulateurs utilisent tous les moyens possibles et inimaginables pour attirer et piéger leurs victimes. Ils procèdent souvent de manière subtile, hypocrite ou dissimulatrice. Bien souvent le caractère de la relation est consolidé bien avant que la victime en fasse les frais…ne pas s’apercevoir de la nature exacte de la relation…

Quelques manipulateurs sont conscients de leur conduite mais ils poursuivent leur objectif sans faire preuve du moindre scrupule. Ils se montrent très doués dès qu’il s’agit d’arriver à leurs fins en amenant leur victime à se plier à leur volonté. D’autres par contre, agissent de façon moins intentionnelle, ils sont motivés par leur propre peur, leur insécurité et certaines pulsions.

Qu’elle soit intentionnelle ou non, la manipulation a un impact négatif sur les personnes atteintes. Dans les deux cas, l’obéissance de la victime encourage le manipulateur et nourrit le cycle ininterrompu de la coercition et du contrôle.

Vous connaissez l’effet dévastateur de la manipulation sur votre bien être, sur votre santé physique et émotionnelle ?

La détresse que vous ressentez va vous pousser à agir, l’ingrédient principal est le courage. Le courage est l’étincelle qui mettra le feu au processus de changement.

Faites une introspection profonde en vous-même et trouvez-y votre courage personnel. Votre liberté en dépend….»

Harriet B.BRAIKER

Le contrat du silence…

« La vie ne ressemble pas à une hiérarchie, tout se respecte du plus grand au plus petit… »

Le manipulateur est un personnage bien mystérieux car sous l’emprise d’une souffrance profonde qui le submerge accepte de se laisser gouverner par le poids de ses tourments. Dans la grisaille de la négation, le gouffre du désespoir qui apparaît sans goût le pousse à agir.

Afin de définir ce qui le rend étranger à lui-même mais qu’il envie pour raviver son existence, le manipulateur se nourrit de l’autre, il entretient car vivace et coriace un lien avec autrui « son objet-sa chose-son doudou » de dépendance. Il met en place un asservissement de l’autre et fait en sorte que sa victime ne puisse sortir de son filet ne serait ce que pour regagner sa dignité, sa liberté « le manipulateur recherche souvent une personne aimante, joviale parce qu’il a besoin d’être admiré ».

Le manipulateur se sert de trois clés…le doute-la peur-la culpabilité…pour agir en douceur sans jamais forcer. Il choisit le plus souvent des personnes ayant une philosophie de vie bienveillante afin de les vampiriser et les dévitaliser. Celles-ci seront honnêtes, sincères, loyales prête à donner mais aussi fragiles « gentillesse rime avec faiblesse » et donc susceptibles d’accepter « inconsciemment » une relation de dépendance pour recevoir.

Le manipulateur change de masque suivant ses besoins, tantôt séducteur paré de toutes les qualités, tantôt victime faible et innocente pour amadouer sa proie…

Il vous envie, vous observe et discrètement imite vos gestes et postures afin de créer le phénomène de synchronisation. 

Il entre dans votre système de pensée lui permettant de mettre le doigt sur vos douleurs, vos failles afin de créer de l’ambigüité, des anecdotes et métaphores. 

Il détruit votre joie de vivre, votre énergie positive, votre confiance en vous et vous poignarde dans le dos avec toutes sortes de ragots quand il le souhaite et l’entend, sans aucun scrupule.

Comprendre l’autre c’est s’enrichir de sa personne « empathie ».

C’est être capable de retirer de ses pensées toute animosité.

C’est accepter de partager la nouveauté car la relation reste le point de référence.

« Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige… »

Marie-France HIRIGOYEN