Tout individu manipule mais cela reste ponctuel et de ce fait n’a pas d’odeur, ne suscite nullement de s’éprendre du royaume du mal.
La manipulation se joue dans le rapport avec autrui, elle rend confuse la communication, perturbe la relation et accentue la déformation de la réalité.
La manipulation est une arme secrète de déstabilisation de l’autre « agonie psychique » surtout lorsqu’elle se déplace activement vers des chemins houleux « emprise ».
Le manipulateur maîtrise cet art avec perfection.
Il attire et se retire, avance et recul, argumente et complimente puis dans une dynamique qui lui permet d’atteindre l’extase, frappe là où ça fait mal « l’âme d’un autre ».
La personne choisie par le manipulateur, choisie pour ses compétences, ses valeurs, son empathie, son énergie bienveillante, son courage et sa détermination est paralysée par la peur. Elle reste dénuée de ses fonctions, de ce qu’elle perçoit, de ce qui lui arrive, de ce qu’elle éprouve, de ce qu’elle ressent et de ce qu’elle se doit d’entreprendre. L’énergie de cet intrus toxique provoque une tension intérieure d’une densité impressionnante « angoisse profonde-détresse-dépression-émotions négatives-maux psychosomatiques » qui traduit d’une incapacité à se représenter le réel voire à se positionner pour réagir au point de vivre l’idée de perdre son identité.
Pour le manipulateur l’autre n’est qu’un objet de satisfaction vers lequel il sème son histoire « projection ». Un support, un confort qui manque dans ce rapport entre soi et le monde.
Dans une dimension vertigineuse de tension, cette souffrance du manipulateur se dévoile en tant que manque…est-ce…
Ce manque d’avoir trop eu qui suscite d’être cet inconnu en tant que « Je » car non reconnu à sa juste valeur par l’autre « celle qui a suivi ses premiers pas » mais juste perçu par cette image de soi que reflète ce miroir en révélant l’autre.
Ou est-ce…
Ce manque de ne pas avoir eu et d’être ce véritable inconnu dans ce rapport à deux qui active cette blessure d’antan issue de sentiments ambivalents « blocage des émotions pour satisfaire autrui».
Un tournant dans sa vie…
On peut se documenter sur la manipulation, on peut apprendre les techniques de contre-manipulation, on peut essayer de démasquer un manipulateur mais si dans la vie de tous les jours nous nous tournons vers des rencontres qui ne débouchent pas forcément sur une surprise enthousiasmante, il faut pouvoir s’interroger et s’en prémunir.
La manipulation avec son lot de chaos, ses zones de turbulence qui rime avec… dépendance-domination-soumission-possession voire beaucoup plus loin…laisse entrevoir ce gouffre entre, ce après quoi nous aspirons et ce vers quoi nous nous dirigeons parfois spontanément.
S’interroger sur son rapport à soi-même, sur cette blessure intérieure « qui est là pour demeurer si nous n’essayons pas de l’analyser de plein fouet » c’est s’orienter vers la voie du détachement vis-à-vis de toutes les représentations mentales conditionnées par le passé.
Accorder une attention toute particulière à ce schéma qui nous rend dépendant, qui suppose l’oubli de soi « qui se répète et ne nous convient pas » c’est briser le mur du silence pour construire une nouvelle bâtisse en vue de découvrir ce trésor caché de notre personnalité.
« Nous ne pouvons pas arriver là où nous rêvons d’être demain sans changer notre façon de pensée aujourd’hui… »
Albert Einstein