Consultation par téléphone    03 87 88 03 69

Adresse e-mail     elisabeth.seminati@orange.fr

La capacité à faire silence

ven. 16 Août 2024

« Le manipulateur vous a piégé et vous êtes en quête de vérité. Par une traversée initiatique de la noirceur vers la lumière, vous avez décidé de sortir de l’obscurité et de vous en libérer… ».

La répétition « par identification négative » basée sur le peu de considération, sur le manque d’affection, sur l’absence d’empathie, sur la manipulation et parfois même la destruction, s’appuie sur la recherche du pouvoir sur Autrui. Dans ce contexte toute situation de confrontation devient une menace. L’autre « la victime » n’existe qu’en fonction de son utilité, de sa capacité à se laisser exploiter, bonheur et vitalité sont à retirer. 

L’indifférence dans la tempête

Il vous a séduit, menti, utilisé, trahi pour se réparer.

Il souffre en silence c’est une évidence de cette différence qu’est la vôtre « richesse intérieure ». Celle-ci empiète sur ses fondations et impacte fortement son estime de soi fragile.

Il s’est contenté de vous sourire, de mimer vos gestes et paroles pour créer l’illusion parfaite d’une véritable alchimie.

Il s’est emparé de votre énergie, s’est inventé une vie en se calquant sur votre philosophie.

Il s’est forgé une identité, en se servant de votre personnalité, en copiant vos qualités juste pour se faire aimer.

Pour rehausser et maintenir une image de grandeur, de puissance « dénué d’empathie » il maniera, la projection, la manipulation pour combler son vide intérieur.

Pour vous affaiblir « Vous…cet objet utilitaire, considéré en fin de parcours comme tortionnaire » il utilisera des mécanismes psychiques des plus inconfortables aux plus complexes pour arriver à ses fins « emprise des sens ». 

Si vous tentez d’escalader le mur pour mettre un terme à vos blessures, il consacrera toutes ses forces à satisfaire son désir de vengeance pour que vous réintégriez cette prison dorée « domination- manipulation-soumission ». 

Toutefois…

Si la peur change de camp parce que vous l’avez démasqué, il va se révolter « rage narcissique » et activer sournoisement un processus de dénigrement. Il sera OK avec lui-même, juste en vous regardant naviguer à contrecourant. 

Il va semer la zizanie pour parfaire son image auprès de son entourage, en utilisant l’ironie, la moquerie afin de jubiler de votre agonie « isolement ». 

En se positionnant « lui-elle…le manipulateur » en tant que victime, vous endosserez le rôle de persécuteur car vous avez su mettre le doigt sur son vide intérieur. 

Vous n’étiez pas reconnu comme un sujet mais juste accepté en tant qu’objet pour servir ses intérêts.

Entourez-vous de personnes sécures et faites valider vos droits car vous n’êtes ni sa chose, ni son dû. Cet appel à un représentant de la loi pour rompre ce système toxique « harcèlement » qui s’est installé dans une relation à un effet thérapeutique sur soi « vous reprenez confiance en vous et en la vie… ».

Le respect ne se demande pas, il s’impose…

Cessez de vous résigner, il est temps d’exister.

Il n’y a pas de compromis, c’est de votre vie dont il s’agit.

Si la honte a pu vous servir de stratégie de survie, aujourd’hui c’est fini.

Vous n’allez plus vous égarer, vous n’allez plus vaciller, souffrances et conflits sont à dénouer.

La parole libère toutes les inquiétudes, trouvez un autre compatissant.

Un autre qui par sa neutralité, sa détermination à vous aider peut vous révéler le véritable sens de ces situations complexes et embrouillées.

Le simple fait de renforcer la confiance en soi voire l’estime de soi conforme à votre personnalité représente une avancée.

Soyez-vous dans sa plus jolie version, maîtrisez vos émotions, jaugez votre frustration en acceptant cette nouvelle compréhension pour tous ces lendemains qui s’annoncent.

Les autres où se mélangent le présent et les figures du passé « animés par une volonté de contrôler et de dégrader », qui vous rendent prisonnier d’un futur sans avenir « duperie-mensonge-tromperie » vont se retirer pour laisser place à la nouveauté « La Vôtre ». 

Lorsque nos pensées, nos actes, nos convictions dans chaque domaine de notre vie sont alignées notre vitalité, notre intelligence et notre créativité peuvent se déployer à la vitesse grand V. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, notre bulle émotionnelle est protégée « solide et sécuritaire ». 

« C’est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie que la vie devient belle… »

Jean D’Ormesson