Consultation par téléphone    03 87 88 03 69

Adresse e-mail     elisabeth.seminati@orange.fr

Le hasard des rencontres

ven. 16 Août 2024

La séduction

Le manipulateur toxique avance masqué, se fond dans le paysage puis s’immisce dans la vie d’autrui, ce qui le rend complexe à démasquer.

Il excelle dans le domaine de la flatterie, la courtoisie « talent oratoire » c’est son jeu favori, ça lui apporte du piment dans sa vie. Il peut même feindre l’empathie « attentif-aimable-dévoué-à l’écoute-admiratif » mais c’est une pure fourberie. 

Le raffinement exquis des débuts qui prend place dans le silence et le secret rend le discours du manipulateur difficile à cerner.

D’ordinaire il n’annonce jamais la couleur, une proie de choix fera l’affaire « un grand cru de préférence ». Au début de la relation, qui plus est si elle s’installe sur un terrain confortable, la victime prise dans un tourbillon de petites intentions, de sollicitations où elle se sent appréciée, aimée, valorisée va se laisser hypnotiser. La rencontre qui s’annonce sous un ciel étoilé sera douce, enrichissante, bienveillante, tolérante, avenante, tout semblera parfait, mais il y a un mais, la victime va très vite déchanter.

Souhaitant tirer profit des fruits de sa supercherie, l’autre est un territoire à annexer. Cet acteur né a déjà tout calculé, tout planifié tant il est si bien rodé.

Doté d’un esprit d’analyse qui lui permet de repérer les failles de sa proie pour la mettre sous emprise, dans un parfait mimétisme, le manipulateur toxique qui ne supporte pas qu’on le dépasse « grandiosité-jalousie-envie » va s’approprier l’identité de l’autre « richesses intérieures » pour en faire sienne. Pour lui faire d’un être humain, un pantin « solitude-insécurité » reste attractif, jouissif. 

Le manipulateur est un séducteur, sa séduction « narcissique » crée face au réel une illusion et un effet brouillard qui troublent la raison et les émotions.

Basculement et effraction

Dans l’univers du camouflage et du mensonge, le talent suprême du manipulateur, c’est cette capacité à porter plusieurs masques « bonne dose d’improvisation-caméléon ». 

Tantôt séducteur, tantôt victime faible et innocente, ce personnage toxique pour arriver à ses fins « affaiblir la victime au plus haut point » va user de son charme et de sa sensibilité « par ailleurs inexistante » pour instaurer autour de lui une relation de proximité et de dépendance « escroquerie sans nom ». Bercée par le chant des sirènes « séduction narcissique » la victime se retrouve piégée. La boucle est bouclée, l’étau se resserre, ce vampire émotionnel pour palier ses manques personnels va pouvoir s’engouffrer dans son esprit et malmener ses fondations intérieures.

Il a réussi avec beaucoup d’ingéniosité à tisser sa toile d’araignée, il peut désormais s’attribuer ses qualités en réduisant sa liberté d’agir et de penser, en s’amusant à la blesser en ayant l’air de ne pas y toucher.

Le rapprochement avec une personne toxique ne s’inscrit pas dans le bon registre et abouti à des ressentis extrêmement négatifs « invasion psychique ».

Minutieusement, progressivement, graduellement « emprise des sens » le manipulateur toxique en projetant sur un mode violent des remarques nuisibles, en appuyant là où ça fait mal, en semant la confusion, en soufflant le chaud et le froid, dans son propre fantasme destructeur ce personnage peut transformer une personne en une véritable marionnette.

Votre besoin de reconnaissance est anéanti, vous passerez de l’admiration au mépris… 

Un effondrement des repères

« On ne s’aventure pas en terrain inconnu… »

Prise dans une tourmente émotionnelle « comme une mémoire qui s’impose » où la victime se sent étrangère à elle-même « invasion psychique de l’autre » épuisée et au bord du gouffre, celle-ci se retrouve dans une dynamique…passive-agressive…traduisant une certaine fragilité. 

Les émotions deviennent intenses, la fatigue gagne du terrain.

Le stress et l’irritation s’installent au quotidien.

La peur, les angoisses, le manque de vitalité, le sentiment d’injustice voire l’énergie d’autrui affectent le corps « somatisation-douleur ».

L’épuisement diffus, latent, prend le dessus.

« Quelque chose dérape, la situation vous échappe… »

Soyez sourd aux belles paroles du manipulateur, ce n’est qu’un leurre.

Côtoyé de près comme de loin, ce comédien au potentiel incertain qui vit ses relations sur un mode utilitaire, c’est accepter de devenir à ses yeux un pantin.

Participer à ce jeu de destruction sans fin, c’est refuser de laisser le vent du changement vous emporter pour cultiver des vertus qui enrichissent la solidité d’un lien.

Vous avez la possibilité de fuir, de vous reconstruire et de définir ce que sera demain.

Faites appel à un professionnel pour vous aider dans ce processus de libération.

« Il n’est pas question de m’abandonner à la douleur.

Cette épreuve doit m’entraîner vers un autre chapitre de ma vie… »

Anne Parillaud, actrice française