Jean-Charles BOUCHOUX « …écrivain, psychanalyste, psychothérapeute… ».
Dans son livre…LES VIOLENCES INVISIBLES… en s’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, Jean-Charles BOUCHOUX nous décrit le phénomène de cette violence sournoise et destructrice administrée avec le sourire, du non-dit, de l’expression non verbale, du chantage affectif.
Il nous apporte des éléments tangibles de cette forme d’agressivité à ne pas minimiser « séduction-collage-isolement-dévalorisation ».
Il cite…
« Comment distinguer une agressivité dite normale et une violence toxique ?
S’il existe une agressivité normale c’est celle qui m’oblige à exister et de prendre le risque d’être exclu. S’il existe une violence toxique, c’est celle qui m’empêche d’exister et d’être reconnu en tant que sujet « la différence est fondamentale ».
Que ce soit dans le monde du travail, dans les relations familiales voire amicales, cette tendance tend à se développer.
Ce livre s’adresse aux victimes de harcèlement qui souhaitent réparer l’irréparable « sortir des griffes de harceleurs voire manipulateurs toxiques en manque de ressource énergétique ». Il combine à la fois une approche scientifique qu’est le harcèlement psychologique mais également une réflexion juridique permettant de déposer une plainte auprès d’un magistrat « évaluer et analyser de manière normative l’efficacité de la justice ».
Isabelle NAZARE-AGA « …psychothérapeute, conférencière et auteure de nombreux ouvrages en psychologie… ».
Dans son livre…LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS…Isabelle NAZARE-AGA nous révèle différentes techniques qui permettent de s’affirmer, de gérer l’anxiété et le stress afin d’être libre de choisir ses actes et ses pensées.
Le sujet abordé dans cet ouvrage peut toucher n’importe quel domaine dans la vie d’une personne confrontée à cette injustice car le manipulateur à cette particularité de ne pas montrer son vrai visage en société. Le sentiment de toute puissance est un fantasme très enivrant auquel il semble très attaché « domination par le pouvoir ».
Elle cite…
Vous est-il arrivé d’entrer dans un nouveau service, une nouvelle entreprise, une nouvelle famille ou un nouveau cercle d’amis fort de votre confiance et de votre compétence et de vous heurter à des obstacles relationnels que vous n’avez jamais connus avant ?
Avez-vous ressenti ce genre de malaise qui ne s’explique pas avec une personne de votre entourage ?
Ce genre de malaise dont les effets peuvent être dévastateurs…
L’impression de ne plus savoir communiquer « contrôle de l’autre sur vos pensées »,
Projection négative sur votre identité,
Doute répété concernant vos capacités, vos compétences ou vos qualités,
Sentiment d’infériorité…
Vous n’avez pas rêvé, la réalité c’est que derrière des masques divers et variés comme la gentillesse, la séduction, la générosité se cache un personnage homme ou femme « manipulateurs relationnels » bien armé et déterminé à prendre le contrôle de votre vie.
Abus émotionnel…
S’il est vrai que les mots ne tuent pas, ils ont le pouvoir de blesser en profondeur et de laisser une trace immuable sur le long terme.
Violence psychologique-harcèlement moral-individu manipulateur et toxique, pas un jour ne se passe sans qu’il en soit question et sans qu’une personne en souffre. Au sein du couple, en famille, en entreprise, au cœur d’une amitié, nous pouvons tous y être confrontés. La dévalorisation, le mépris, les moqueries, l’ironie et le sarcasme envers autrui sont très efficaces pour déclencher un tsunami émotionnel paralysant.
L’intention principale chez ces personnes néfastes qui reproduisent « consciemment voire inconsciemment » les abus narcissiques dont ils ont été victime « très souvent » est de ressentir et de savourer ce sentiment de pouvoir afin d’en tirer un bénéfice personnel « récolter les réactions émotionnelles de l’autre, l’objet, le jouet pour se nourrir de cette énergie douce et fertilisante ».
Le territoire de l’un s’accroît et celui de l’autre diminue.
S’inscrivant dans la durée « trauma » ces souffrances constituent une effraction psychique toxique des plus délicates aux plus pernicieuses « stratégies perverses ».
L’énergie négative du personnage abusif se répand à une vitesse…grand V… dans le psychisme et les pensées de sa victime. Polluée par ce poison et ballotée au gré des évènements, les angoisses existentielles deviennent chroniques et récurrentes, l’image qu’elle a d’elle-même se détériore et la confiance qu’elle a en ses capacités s’étiole.
L’écart entre la violence perçue-reçue et la dimension des coups portés est particulièrement frappant « tout est insidieux ».
Être la cible d’un tel acharnement ne permet que très rarement de réfléchir aux motifs de ceux qui se permettent d’être dans cette position car la prise de conscience est relativement tardive tant l’influence toxique évolue de façon sournoise et souterraine.
L’escalade de l’engagement…
La rencontre avec une personne toxique « main basse sur l’esprit » est une occasion pour se remettre en question, à affirmer ses positions, à rester soi-même et à s’extraire de la relation « conjuguer savoir et être ».
Mais pas que…
L’idée de rompre ce silence « rejouer le théâtre de la relation du passé » sur le plan émotionnel est une invitation à remettre de l’ordre dans ses pensées, à guérir de souffrances lointaines afin de mettre un terme à la répétition d’un schéma négatif.
La relation toxique s’installe au fil du temps, faut-il persévérer ou l’abandonner ?
La question se pose-t-elle vraiment en sachant que le lien toxique fait disparaître progressivement.
Pour passer de l’abstrait au concret, en définissant ce qui est acceptable pour nous et ce qui ne l’est pas, en se plaçant au centre de notre vie, on définit une ligne de conduite adaptée et l’on s’y tient.
On prend la décision de passer à l’action,
En observant en temps réel la chaîne passé-pensée-émotion.
Alors oui…
Certaines personnes se dresseront sur notre chemin pour nous faire trébucher,
Mais d’autres pour clarifier une histoire que l’on peine à croire seront à nos côtés pour nous écouter, nous apporter et nous accompagner.
Que choisissez-vous ?
Suivre VOTRE chemin pour être en paix et serein,
Ou répéter un schéma sans lendemain.
Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité…
Albert EINSTEIN