Consultation par téléphone    03 87 88 03 69

Adresse e-mail     elisabeth.seminati@orange.fr

Une vie émotionnelle tourmentée

lun. 17 Avr 2023

Court extrait du livre « Pourquoi trop penser rend manipulable » de Christel Petitcollin… psychothérapeute, conférencière et écrivain français… Spécialiste de la manipulation psychologique elle étudie depuis plus de vingt ans ces thématiques et leurs complémentarités.

Elle cite…

« Tout au long de ces années de pratique, j’ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs puis celle de leurs victimes et enfin étudier les composantes du lien étrange qui les relie. J’en suis arrivée à la conclusion surprenante que plus on est sociable avec ses failles du moment, bienveillant, honnête parfois trop voire dans l’empathie plus on est manipulable. Une personne qui est à l’écoute cherche à comprendre voire à apporter des solutions dans une relation, mieux elle examine en long et en large le point de vue de l’autre en essayant de trouver un terrain d’entente tout en refusant de se décourager. Or un manipulateur nie la réalité, fuit ses responsabilités et libère envers autrui une cruauté froidement préméditée. Pire il joue de la culpabilité et vous ligote dans vos valeurs humanistes pour les détourner à son profit. Il crée délibérément les conflits dont ils se nourrit, sa malveillance est tellement sournoise qu’elle reste longtemps cachée. Il existe différents degrés dans la manipulation mais la base reste la même dans le fonctionnement. 

Les quatre ficelles de la manipulation sont la séductionla victimisationl’intimidation et la culpabilisation. Tant que ces quatre ficelles fonctionnent le manipulateur peut vous faire basculer dans des jeux psychologiques destructeurs et vous transformer en marionnette. Le terme de « jeu psychologique » peut sembler inapproprié en premier abord mais il est parfaitement adapté à l’aspect codifié et immuable de ces interactions.

Les manipulateurs n’ont que le pouvoir qu’on leur laisse alors laissez-moi vous expliquer comment ils utilisent votre propre toile d’araignée mentale pour y tisser leur piège… ».

Extrait du livre « Pourquoi penser trop rend manipulable de Christel Petitcollin

L’empreinte du passé…

Chacun de nous est imprégné de projections et de représentations qui se transmettent de génération en génération. Nos premières expériences ont créé des sensations, des émotions, des liens et des pensées « les croyances » qui constituent le fondement de notre personnalité. Elles sont au cœur de notre identité car elles représentent le tissu de notre manière de percevoir la réalité et de l’aborder. Sans le savoir nous cherchons à les honorer, à les confirmer voire à les renforcer.

Si vos repères intérieurs ont été bafoués ce sont vos émotions qui guident et conditionnent vos pensées qui vont être impactées.

Vous risquez d’être attiré par des personnages qui vont rejouer des scénarios du passé, des scénarios pas toujours agréables à traverser. Des scénarios qui vont vous coller à la peau car c’est l’épreuve du tout ou rien « attachement-souffrance » qui se rejoue. 

Les conflits non résolus qui nous marquent en profondeur « refoulés » lors du vécu de nos premières années où vont se mélanger le présent et les figures du passé vont nous surprendre tôt ou tard au point de vouloir mettre à jour notre histoire. Il s’agit d’un passage en revue de l’identité de l’individu via son vécu et ces évènements qui le prive de sa liberté réelle pour exister pleinement dans la relation. 

Tout simplement s’interroger sur ces stratégies déjà utilisées par le passé pour réintégrer une orientation conforme à ses attentes que l’enchantement de la vie n’aura pas brisé.

L’art de la confusion…

« Il est à la fois impossible de l’identifier et dangereux de s’y projeter ».

Prenez conscience de ceci…

La séduction…la victimisation…l’intimidation…la dévalorisation

La manipulation découle d’un état d’esprit et d’une vision du monde où la morale qui représente un ensemble de normes et de règles est totalement niée voire désapprouvée par le manipulateur. Cet individu a choisi de vivre son fantasme à caractère impulsif dans le passage à l’acte transgressif « système de valeurs bafouées …accusation-confusion-dévalorisation… » à l’égard de sa victime dont les qualités lui font défaut. 

Il n’a aucune culpabilité, vos droits et votre intégrité physique et mentale ne sont pas respectés. Il va soit vous exploiter pour servir ses objectifs et ses intérêts, soit exercer à l’aide de méthodes malhonnêtes et insidieuses un jeu de pouvoir et de contrôle sur votre existence « il a su appuyer sur votre touche…d’insécurité… ».

Cette dynamique qui l’anime « manipulation-domination-disqualification-contrôle et pouvoir » car il se croit exceptionnel découle de sa propre faille narcissique « ses propres insuffisances » qui le plonge dans une profonde anxiété et donc il lui faut travestir la réalité pour se redresser.

Identifier un manipulateur n’est pas une chose facile car le répertoire de ses manœuvres malveillantes dont il en est le fondateur est délicat à décoder voire difficile à reconnaître et à accepter.

Mais vous pouvez y arriver…

En cessant de lui apporter

 « il se nourrit de vos émotions pour remplir son vide… »

En découvrant dans ce silence que vous allez rencontrer votre plus grande réussite,

votre liberté…votre bonheur…votre sérénité.

« mais surtout et avant tout votre équilibre intérieur »

En prenant le risque de vous tourner vers la nouveauté « reconnaissance de l’autre dans sa différence ».

Fausse image de soi…

Il y a des silences qui font revivre un abîme, 

Il y a des souffrances qui s’accordent entre elles et en termes de tolérance prônent la 

dépendance « affective » avec toutes ces conséquences. 

Pour ne pas se sentir vide on se remplit avec l’amertume du passé, on y revient, on s’y ancre, on s’y amarre. La peur, l’anxiété, la culpabilité, la soumission à certains préjugés est ce cocktail qui se trouve en permanence à nos côtés.

Il faut donc rompre énergétiquement et émotionnellement avec ce qui a été déstabilisant.

Le manque de confiance en soi quelle que soit son origine « croyances limitantes non fondées, obstacles rencontrés, échecs difficiles à accepter, climat au sein d’une relation fait d’incompréhension voire de violences ouvertes et répétées… » n’est pas un handicap, tout se reconstruit. La meilleure version de vous-même ne demande qu’à profiter de la vie. 

Se connaître et reconnaître ses valeurs et capacités…

Savoir ce qui est bon pour soi, observer ses réactions et interactions pour les modifier voire les affiner… 

Se réconcilier avec ses attentes et ses idées, accepter sa part d’ombre « souffrances refoulées » sont les clés de la réussite « réussite et respect avant tout pour soi » des relations paisibles. 

Lorsque nous prenons le temps d’observer nos affects le chemin se fait en marchant et non en boîtant.

Le temps de l’apaisement…

Pour transformer la souffrance en quelque chose de plus grand, de plus authentique, il faut pouvoir l’accueillir, la laisser s’exprimer en lui procurant toute cette douceur et cette bienveillance qu’elle sollicite. Elle est coincée dans un lieu obscur où les options imposées vibrent avec le poids du passé. Prise au piège à l’intérieur de soi car si longtemps muselée « schémas de pensée » elle représente peur et insécurité. 

Au détriment de ce que l’on souhaite vraiment, elle est aux aguets car son objectif définitif c’est cette mainmise sur votre personnalité « faire un pas de côté ».

Tant que nous ne faisons pas la navette entre ces émotions anciennes, présentes ou non identifiées, nous risquons de passer à côté de belles opportunités dans notre existence.

Si vous n’avez pas réglé le passé, il reviendra à vous sans que vous l’ayez recherché, différemment certes, mais il sera bel et bien présent et vous ne pourrez jamais avancer vers cette réalité de la vie qui vous représente.

En éprouvant le plaisir d’exister vraiment, vous commencerez à sourire intérieurement.

Cela prend un peu de temps mais le vrai bonheur n’a pas de prix.

Votre expérience vous a enrichi et vous ne serez plus connecté énergétiquement à un passé dépassé.

Parfois, vous devez oublier ce qui s’est passé, apprécier ce qui reste et anticiper ce qui va suivre…

Will Smith